Les traitements de beauté faits maison sont très demandés en ce moment. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez monétiser cette tendance. Si vous avez besoin d’un peu d’argent supplémentaire et aimez être rusé, pourquoi ne pas essayer de fouetter ensemble des sels de bain ou des gommages au sucre? Vous pouvez gagner de l’argent en vendant des cosmétiques biologiques 100% naturels que les gens adoreront.
Bien sûr, cela peut prendre un peu de pratique. Mais une fois que vous avez perfectionné votre artisanat, vous pouvez vendre vos soins de beauté faits maison lors d’une vente locale ou d’une fête de produits que vous organisez. Vous pouvez également les offrir en cadeau afin de ne pas avoir à dépenser d’argent pour acheter des cadeaux. Les cadeaux faits maison sont généralement considérés comme plus réfléchis, c’est donc un gagnant-gagnant.
Parlez-nous de vos succès et échecs dans la section des commentaires ci-dessous aussi!
Pourquoi créer des soins de beauté faits maison?
C’est une bonne affaire. Par exemple, des choses comme les sels de bain et les gommages au sucre peuvent facilement se vendre dans les magasins pour quelque chose entre 5 £ à 15 £ (ou même plus pour certaines marques). La réalité est qu’elles sont si simples et bon marché à produire que vous pouvez faire un profit facile en les vendant en cadeau.
La plupart – sinon la totalité – des ingrédients peuvent être achetés au supermarché. Si vous ne trouvez pas quelque chose dans votre magasin local, il existe de nombreux sites Web où vous pouvez vous procurer les éléments manquants.
Ajoutez un peu de panache dans la présentation et les gens seront tentés. En outre, vous pouvez créer des packs sur mesure, répondre aux personnes allergiques, produire des cosmétiques végétaliens et travailler sur vos propres produits de signature qui ne sont pas disponibles ailleurs. Les possibilités sont infinies.
Cette flexibilité bat haut la main. En fait, vous pouvez probablement facturer beaucoup moins que les équivalents de la rue principale, mais toujours faire un bon bénéfice.
Une fois que vous êtes sûr de pouvoir faire de bons traitements de beauté faits à la main, vous pouvez commencer à organiser des fêtes de produits pour vos amis et votre famille et gagner de l’argent réel à partir de votre passe-temps.
Commencer
La première chose dont vous aurez besoin pour commencer à faire des soins de beauté faits maison, ce sont les ingrédients. Certaines des choses incluses dans les recettes ci-dessous peuvent sembler incroyablement obscures. Mais ne vous laissez pas décourager. Ils sont en fait très faciles à obtenir et sont beaucoup moins chers que vous ne le pensez.
Voici les principaux ingrédients:
- Graisses végétales/beurres: Ce sont les graisses solides extraites de certaines plantes tropicales. Vous en aurez besoin pour des produits tels que les barres corporelles et les fondants; ils sont également utilisés pour les crèmes hydratantes et les crèmes. Par exemple, certains couramment utilisés sont le beurre de cacao, le beurre de karité, le beurre de noix de coco et le beurre de mangue.
- Huiles végétales: Très courantes dans les produits de beauté. Les huiles végétales sont constituées de graisses liquides extraites de certaines plantes. Les variétés pressées à froid sont particulièrement bonnes pour votre peau. Vous pouvez les utiliser pour diluer les huiles essentielles ou les mélanger avec les beurres solides pour faire des crèmes et des hydratants, par exemple. Certaines des plus populaires sont l’huile d’amande, l’huile d’abricot, l’huile d’avocat, l’huile de tournesol, l’huile d’argan et l’huile de jojoba.
- Huiles macérées: elles peuvent sembler un peu obscures, mais ce sont essentiellement des huiles végétales aux herbes médicinales et aux fleurs parfumées imprégnées. Vous pouvez en faire à la maison. Les huiles macérées les plus largement utilisées sont l’huile de calendula, l’huile de rose, l’huile de carotte et le monoi de tahiti, par exemple.
- Huiles essentielles: vous les verrez souvent comme des ingrédients clés dans de nombreux produits de beauté. Ces huiles sont des essences aromatiques concentrées distillées de certaines plantes. Certaines des plus couramment utilisées sont la rose (pour rajeunir la peau mature), la lavande (pour le nettoyage et la guérison), le romarin (pour le soin des cheveux) et la camomille (pour apaiser la peau), par exemple.
Certains ingrédients supplémentaires que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos produits sont:
- Eaux florales/distillats – utilisés dans les déodorants, les tonifiants pour le visage et comme partie aqueuse de la crème hydratante.
- Herbes/fleurs – «l’ingrédient actif» qui peut être utilisé entier, moulu ou infusé.
- Comestibles de cuisine – aliments pouvant être utilisés dans vos produits de beauté (par exemple, avoine, haricots, yaourts, fruits, sel de mer, etc.).
De quoi aurez-vous besoin pour faire des soins de beauté faits maison?
Parlons de l’équipement. Vous devriez en fait avoir la plupart de ce dont vous aurez besoin pour faire vos soins de beauté faits maison à la maison. Pour commencer à préparer des potions, vous aurez généralement besoin des mêmes morceaux que pour la cuisine. Donc, en règle générale, en dehors de certains des ingrédients les plus exotiques, vous êtes peut-être déjà bien équipé pour fabriquer vos propres produits holistiques uniques!
Voici quelques articles dont vous aurez besoin pour préparer vos lotions et potions:
- Bols résistants à la chaleur
- Mini fouets
- Agitateurs (les baguettes feront l’affaire)
- Râpe à fromage (pour râper les citrons ou le beurre de cacao)
- Tamis (pour filtrer les huiles macérées)
- Moules à savon (les plateaux à glaçons fonctionnent bien pour la fonte et les mini moules à gâteau sont bons pour les barres de massage)
- Pilon et mortier
- Robot culinaire (pour beurres corporels et hydratants)
- Moulin à café (pour moudre des herbes et des fleurs)
Conseils de présentation pour les soins de beauté faits maison
Faire vos soins de beauté faits maison est un bon début. Ce n’est que s’ils vendent que vous réaliserez des bénéfices. Bien qu’il soit essentiel que vos produits soient bons, la vente ne concerne souvent pas la qualité d’un produit, mais la façon dont vous le présentez. Soyez créatif avec vos bouteilles et vos emballages cadeaux. De cette façon, vos produits seront plus attrayants et se vendront mieux.
Gardez à l’esprit que cela ne signifie pas nécessairement une grosse dépense pour de nouvelles bouteilles et beaucoup de pellicule de cellophane. Commencez par réutiliser les bouteilles et les pots que vous avez à la maison. Ils sont parfaitement utilisables tant que vous les préparez. Tout d’abord, lavez vos pots dans de l’eau chaude savonneuse, puis rincez à l’eau froide et enfin placez-les dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’ils soient secs.
Le verre est le meilleur matériau pour vos lotions car il n’altère pas le produit et il est facilement disponible dans votre maison. Si vous en avez besoin de plus, essayez de récupérer les vieilles bouteilles et bocaux des amis et de la famille pour les réutiliser. Une autre idée est de commencer à les thésauriser partout où vous allez. Par exemple, les hôtels vous épargnent souvent les mini pots de confiture qu’ils utilisent au petit déjeuner, qui sont parfaits pour les pots de baume à lèvres. Vous pouvez également essayer d’obtenir des échantillons gratuits des comptoirs de parfum dans les grands magasins. Et n’oubliez pas d’essayer votre supermarché local. Voyez si vous aimez certaines des petites bouteilles de présentation dans lesquelles les huiles d’olive, le vinaigre ou les mini-produits entrent, par exemple.
Pour les gommages et les masques, pourquoi ne pas essayer des pots de confiture recyclés. Pour les rendre beaux, couvrez le couvercle avec des morceaux de tissu tels que des vieux vêtements recyclés ou des nappes et de la ficelle. Il suffit de coller un peu de colle au milieu du couvercle et d’utiliser un morceau de tissu assez grand pour descendre sur les côtés. Ensuite, attachez et chaînez avec une étiquette sur le tissu autour du col du pot et le tour est joué, vous avez un joli récipient pour vos soins de beauté faits maison.Alternativement, vous pouvez acheter des pots bon marché. Vous en trouverez par exemple de nombreux uniques sur eBay. Le site regorge de pots en verre avec des couvercles en pot ou des pots en verre pour garder vos soins de beauté faits maison en toute sécurité. Alors, parcourez et trouvez ce qui convient le mieux à vos produits.
Et enfin, rassemblez de vieux morceaux de matériel. Certains de vos produits n’auront besoin que d’un peu de tissu de rechange plutôt que de pots. Par exemple, des bouts de vieux tissus peuvent être cousus dans de simples sacs à cordon, ce qui en fait un emballage bon marché et joli pour les bains de bain, les barres de massage et les sels de bain.
Créez des coffrets cadeaux de soins de beauté faits maison
Vos produits de beauté peuvent également faire un merveilleux cadeau. Il est en fait très bon marché de réunir des coffrets cadeaux pour les vendre. Par exemple, vous pouvez organiser un pot de gommage pour les mains, du baume pour les mains et une brosse à ongles à l’intérieur d’un pot de fleurs en terre cuite bon marché pour un magnifique coffret cadeau de jardinier. Ou pourquoi ne pas essayer de faire une sélection de mélanges de tisanes pour le bain (herbes et fleurs séchées dans des mini sachets de mousseline) et les disposer dans une théière d’occasion. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’imagination.
Et rappelez-vous: si tout se passe mal, un peu de marketing intelligent à l’oréal peut tout réparer. Par exemple, la plupart des mélanges peuvent être refondus et refaits avec un ajustement des solides et des liquides, donc quand il s’agit de cohérence, vous avez toujours une seconde chance.
Parfois, vos soins de beauté faits maison avec soin peuvent sembler irrémédiables. Si tel est le cas, renommez-les simplement astucieusement:
- Une crème hydratante trop liquide devient une lotion
- Une crème pour le visage trop dure devient un baume à lèvres
- Un hydratant très dur est un bain fondant
- Un gommage très raide du visage devient des grains de bain parfumés
Quelques règles de base
- Ne jamais manger ni boire vos potions, même si elles ont l’air savoureuses!
- Assurez-vous que vos mains sont sèches avant d’utiliser les potions car l’eau peut favoriser la contamination bactérienne.
- Conservez toujours les potions et les ingrédients dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Assurez-vous que tout votre équipement est parfaitement propre avant de préparer vos potions.
- N’utilisez jamais un peu d’eau pour sortir le peu de produits restants au fond de la bouteille.
- Si vous êtes enceinte, assurez-vous d’avoir consulté le site Web du NHS pour vérifier que vos potions sont sans danger. Sinon, recherchez des informations sur le site Web du Conseil de l’aromathérapie.
- Il n’existe pas de conservateurs 100% naturels qui fonctionnent aussi bien que les agents chimiques. Pour cette raison, assurez-vous de conserver vos soins de beauté faits maison conformément aux instructions de chaque recette. Et en cas de doute, jetez-le.
- N’oubliez pas de toujours faire un test de patch avant d’utiliser des lotions, au cas où vous seriez allergique.
- Si vous souhaitez vous lancer dans la vente de produits de beauté, il est essentiel que vous fassiez vos recherches. En effet, vous constaterez peut-être que vous avez besoin de tests d’assurance et de sécurité.
Toutes les recettes partagées ci-dessous proviennent du livre Holistic Beauty Book de Star Khechara publié par Green Books
Gommage aux épices à la vanille
Durée de conservation: 3 mois
Types de peau: adaptés à tous
Ingrédients:
- 300g de sucre blanc granulé
- Une demi-bouteille d’essence de vanille
- 100-200 ml d’huile de tournesol non raffinée
- 2 cuillères à café de muscade en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
Comment faire:
- Mélanger le sucre, la muscade et la cannelle dans un bol
- Ajouter l’huile et l’essence de vanille en remuant jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Si le mélange est trop ferme, ajoutez un peu plus d’huile
- Conserver dans un pot (les pots Kilner sont jolis)
Comment utiliser:
Humidifiez la peau et massez doucement la peau. Rincez abondamment.
Bonté d’avoine
Un autre produit de beauté bon marché est un «sac à savon». L’un des ingrédients clés est le savon végétal ou à l’huile d’olive, si vous préférez. Vous pouvez les obtenir auprès de votre magasin de santé local et ils peuvent coûter moins de 1 £.
Durée de conservation: 3 mois
Types de peau: convient à tous, particulièrement aux peaux sensibles
Ingrédients:
- 50g de gruau fin
- 50g de savon pur végétal râpé
- Votre choix d’herbe ou de fleur. La recette suggère 50g de lavande séchée mais vous pouvez utiliser des pétales de rose moulus ou du zeste d’orange moulu, ou un mélange exotique de votre choix!
Comment faire:
- Râper le savon
- Moudre la lavande à l’aide du moulin à café
- Mélangez ensuite les trois ingrédients dans le bol
- Coupez un cercle de mousseline de la taille d’une grande soucoupe
- Placer un tas de mélange au milieu
- Rassemblez la mousseline comme un petit sac contenant le mélange
- Attachez-le fermement avec de la ficelle ou du raphia
- Conservez les sacs prêts à l’emploi dans un grand bocal en verre
Comment utiliser:
Utiliser sous la douche et tremper le petit sac sous l’eau tiède. Bientôt, il devrait commencer à se sentir spongieux et savonneux. Utilisez le sac comme une barre de savon. Vous constaterez que la mousseline exfoliera votre peau pendant que l’avoine apaise et nettoie le savon. Parce que le savon est «dilué» avec d’autres ingrédients, il n’est pas si sec pour la peau.
Savon Miel et Avoine
Un autre soin de beauté fait maison à base de savon à l’huile végétale ou à l’huile d’olive que vous pouvez faire à moindre coût – et vendre à bon compte – est le savon. Pour faire du savon à partir de zéro, vous devrez utiliser un produit chimique très puissant (hydroxyde de sodium), qui peut gravement brûler la peau. La recette suivante appelle à faire un savon nouveau et personnalisé à partir de la fusion d’un savon existant à la place.
Durée de conservation: 6 mois
Types de peau: adaptés à tous
Ingrédients:
- 200g de savon végétal nature (c’est-à-dire le savon à l’huile d’olive nature que vous pouvez trouver dans les magasins d’aliments naturels)
- 100 ml d’eau ou de tisane (froide)
- 30g de gruau moyen
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- Variante: Les végétaliens peuvent toujours faire ce savon – il suffit de laisser de côté le miel et d’ajouter votre huile végétale préférée à la place pour un savon soyeux.
Comment faire:
- Pour commencer, râpez très finement votre savon
- Ensuite, placez dans un bol avec de l’eau et réservez pendant quelques heures, en remuant de temps en temps. Ensuite, placez le bol de savon et d’eau sur le dessus de l’eau frémissante
- Ajoutez plus d’eau si nécessaire
- Gardez la chaleur aussi basse que possible pour que le savon fond très lentement
- Remuer doucement jusqu’à ce que ce soit un gloop filant (cela peut prendre jusqu’à une heure)
- Une fois lisse et fondu, ajoutez le miel et la farine d’avoine
- Incorporer rapidement. Puis versez tout de suite dans vos moules
- Laisser les savons durcir pendant 24 heures
- Une fois pris, faites basculer les savons hors des moules et posez sur une grille pour sécher
- Enfin, n’oubliez pas de retourner tous les deux jours et le savon devrait être prêt à l’emploi dans les 2-4 semaines
Comment utiliser:
Utilisez avec de l’eau comme du savon ordinaire et n’oubliez pas de bien rincer.
Sac de bain à base de plantes
Et enfin un sac de bain aux herbes. C’est une excellente alternative au savon et cette recette ci-dessous n’utilise que deux ingrédients (ou trois, si vous le souhaitez), ce qui réduit les coûts.
Durée de conservation: 3 mois en mélange sec
Types de peau: convient à tous, en particulier à ceux qui souffrent d’eczéma
Ingrédients
- 50g de flocons d’avoine fins biologiques (ou mélange de flocons d’avoine et d’amandes moulues)
- 50g de lavande bio séchée
Comment faire
- Commencez par broyer la moitié de la lavande dans un moulin à café, en laissant le reste entier
- Mélangez tous les ingrédients ensemble
- Attachez en cercle de mousseline avec du raphia pour faire un petit sac
- Vous pouvez en fabriquer plusieurs à la fois et les stocker dans un bocal en verre
Comment utiliser
Ajouter au bain chaud et utiliser le sac d’avoine comme du savon. Une fois qu’il est humide, il se sentira un peu visqueux – c’est le lait d’avoine apaisant qui sort. Vous constaterez qu’il nettoie vraiment efficacement mais ne dessèche pas votre peau comme du savon et il est très cicatrisant pour les peaux sensibles sèches et l’eczéma. N’oubliez pas d’utiliser un sac une seule fois.
Nous avons obtenu tous ces bons conseils et recettes du livre Holistic Beauty Book de Star Khechara publié par Green Books. Il couvre plus de 100 recettes naturelles pour une peau magnifique et saine afin que vous puissiez commencer à créer vos propres traitements dès maintenant.