Des robots volants qui vous rapportent de l’argent? Je parie que cela a attiré votre attention. .

Tout le monde a entendu parler de drones, d’engins tels que des mini-hélicoptères télécommandés qui sont désormais souvent équipés de caméras. Aussi connus sous le nom d’UAV (Unmanned Aerial Vehicles), les perspectives qu’ils offrent les ont rendus très attractifs pour les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais pouvez-vous réellement gagner de l’argent avec eux?

Pour vous aider à prendre une décision, nous avons discuté avec David Hogg de Horizon Imaging Ltd, spécialiste dans le domaine de la photographie aérienne par drone depuis plus de 10 ans. Son opinion professionnelle est incluse à chaque étape ainsi que nos conseils, et vous pouvez en savoir plus sur lui et sa carrière plus loin dans l’article.

De quel équipement avez-vous besoin?

Eh bien, un drone, évidemment.
Il y en a des centaines sur le marché, allant des quadricoptères jouets à 10 £ aux beautés de haute technologie pour plus de 20 000 £. Des sites comme ExpertReviews et TechAdvisor peuvent vous fournir des informations plus détaillées en fonction de votre budget et de vos préférences, mais nous avons également inclus quelques modèles ici .

UDI U818A – £150

Fonctionnalités :

  • Facile à piloter
  • Vue à la première personne, ce qui signifie que vous obtenez les images capturées pendant le vol directement transmises à votre écran de poche..
  • Caméra 2MP avec vidéo HD 720p
  • Autonomie de la batterie de 10 minutes

Vous pourriez penser que la durée de vie de la batterie ne semble pas impressionnante du tout, mais les drones ont tendance à avoir des temps de vol assez limités – il est rare d’en trouver qui volent plus de 30 minutes à la fois.

Heureusement, les batteries sont à la fois rechargeables et remplaçables, alors achetez-en quelques-unes supplémentaires, chargez-les et vous pourrez avoir une session de prise de vue beaucoup plus longue sans un prix élevé.

L’UDI est particulièrement bon pour ceux qui débutent dans la photographie par drone, car les commandes sont simples et indulgentes. En outre, le prix inférieur signifie que s’il se bloque – comme cela arrivera probablement à un moment donné si vous êtes un débutant – vous ne subirez pas de crise cardiaque immédiate.

Cependant, la caméra basse résolution signifie que même si elle peut vous aider à maîtriser le vol de drones, elle ne conviendra pas à un usage professionnel.

DJI Spark – £450

DJI est un précurseur de l’industrie des drones, et ce Spark à prix modique a de quoi se vanter :

  • Caméra 12MP avec capacités vidéo 1080p/30
  • Des moteurs capables d’accélérer le drone jusqu’à 30 mph
  • Temps de vol d’environ 16 minutes
  • QuickShot, qui crée automatiquement des vidéos à partir de vos séquences
  • Le mode Geste, commandé par de nombreux mouvements de bras, vous permet de filmer des vidéos en suivant des chemins prédéfinis.
  • Un cardan à 2 axes stabilise l’appareil photo dans les airs, de sorte que les rafales embêtantes de vent n’entraîneront pas de bobines d’images floues.

DJI Phantom 4 Pro – £1500

David explique pourquoi ce drone est si étonnant:

Il existe littéralement des centaines d’options différentes sur le marché, mais d’après mon expérience, il est difficile de se tromper avec l’une des plateformes de DJI.

Ayant possédé leurs plates-formes Phantom 3 Pro, Mavic Pro, Inspire 1 Pro et Inspire 2, je suggérerais qu’une plate-forme idéale pour démarrer une entreprise de photographie de drones soit la dernière version de leur Phantom, le Phantom 4 Pro.

Cette dernière évolution du Phantom a:

  • Appareil photo à objectif fixe de 20 mégapixels avec un capteur de 1 pouce qui capture des images incroyablement nettes
  • Faible bruit d’image et plage dynamique élevée (ce qui permet de conserver les détails dans les ombres et les hautes lumières)
  • Un cardan gyrostabilisé à 3 axes, ce qui signifie que la caméra reste parfaitement à niveau, quelle que soit l’agressivité du drone.

La capacité de ces plates-formes DJI modernes est incroyable, et elles continuent d’évoluer, avec

  • Reconnaissance améliorée des objets,
  • Suivi automatique du sujet
  • Fonctionnalités d’évitement d’objet

introduite à chaque nouvelle révision. Le Phantom 4 Pro serait une plate-forme idéale pour lancer votre propre entreprise de photographie aérienne de drones.

Quel genre de travail pouvez-vous obtenir?

Hink de toutes les entreprises qui utilisent (ou pourraient bénéficier) d’images ou de vidéos aériennes dans leur entreprise. C’est vrai – un vrai délestage. Donc, quand nous disons que vous pouvez gagner de l’argent avec la photographie et la vidéo des drones, cela comprend une énorme gamme de possibilités. En voici quelques-unes pour démarrer les idées:

  • Construction et développement immobilier
  • Photographie de mariage
  • Inspections aériennes (des pipelines, des infrastructures civiles comme les ponts et les toits, les tours de téléphonie mobile – partout où il est difficile d’accéder)
  • Sécurité et surveillance
  • Immobilier et immobilier résidentiel
  • Agriculture (par exemple cartographie, inventaire des cultures)
  • Manifestations sportives, concerts, conventions
  • Couverture des nouvelles
  • Ou une fois que vous avez acquis beaucoup d’expérience, vous pouvez même offrir une formation de pilote

Quelles sont les règles?

Sans surprise, un certain nombre de personnes craignent que leur vie privée ne soit violée, et l’industrie aéronautique dans son ensemble a des préoccupations similaires. Cela signifie que lorsque vous pilotez votre drone avec caméra pour votre usage personnel, vous devez vous conformer à quelques directives établies par la CAA (Civil Aviation Authority):

  • Gardez votre drone toujours dans votre champ de vision: cela signifie qu’il peut aller jusqu’à 120 mètres (400 pieds) vers le haut et 500 mètres (1600 pieds) horizontalement .
  • Faites toujours voler votre drone loin des avions et des aérodromes (restez à au moins 3 km de l’aéroport le plus proche).
  • Les drones doivent être pilotés à au moins 50 mètres des personnes, des véhicules et des bâtiments qui n’ont pas donné leur accord pour être filmés ou photographiés.
  • Vous devez également éviter les zones encombrées d’au moins 150 m. Cela pourrait inclure des logements résidentiels, des centres-villes, des routes, des voies ferrées et de grands rassemblements de personnes, par exemple concerts de musique.
  • Vous ne pouvez piloter un drone à des fins commerciales (tout ce qui implique un gain commercial ou d’être payé pour votre travail – même être payé en nature) que si vous avez une licence de la CAA .

Ces lois peuvent varier selon l’endroit où vous vous trouvez, alors assurez-vous de vérifier auprès des autorités locales et du propriétaire du terrain que vous survolerez. Le National Trust, par exemple, a interdit l’utilisation de drones dans toutes ses propriétés et domaines, et de nombreux autres points chauds de beauté et touristiques emboîtent le pas. Le bon sens sera votre meilleur ami.

David dit:

À la fin de la journée, si quelque chose va terriblement mal et que votre drone tombe du ciel, blesse quelqu’un et que vous vous retrouvez devant le tribunal, ils vous demanderont de prouver que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour atténuer les risques d’un tel événement survenu – ce qui signifie essentiellement, avez-vous respecté strictement les règlements de la CAA?

Si vous pouvez catégoriquement dire oui et fournir des preuves, alors le tribunal peut considérer favorablement la situation.

Évidemment, j’espère que cela ne se produira jamais pour vous, mais il ne faut pas sous-estimer qu’en tant qu’opérateur de drones, vous êtes seul responsable de la sécurité de vos opérations, ce qui inclut l’atténuation des risques pour les membres du public à proximité – et si vous ‘opère commercialement, cela peut signifier simplement refuser le travail si vous ne trouvez pas un moyen d’entreprendre le travail en toute sécurité.

De quelle formation avez-vous besoin?

Ha! Je n’ai pas besoin de formation! Tout ce que vous faites est d’appuyer sur le bouton haut et de faire bouger les choses et … que fait ce bouton à nouveau? Pourquoi a-t-il cessé de bouger? Et que voulez-vous dire, vous ne me paierez pas si je n’ai pas de preuve que je peux piloter un drone?

En bref: si vous prévoyez de gagner de l’argent avec la photographie et la vidéo de drones, la formation pourrait être une bonne idée. En fait, c’est une obligation légale.
En bref: voici les raisons.

Sécurité

De nombreux accidents se produiront au cours des premiers vols du tout nouveau drone, et bien que l’erreur du pilote soit généralement la cause principale, un étalonnage ou une configuration incorrecte peut également provoquer des incidents. De bons cours de formation vous apprendront comment tout configurer et comment éviter les erreurs les plus courantes.

Photographie de drone

La photographie – quel que soit le sujet ou l’équipement utilisé – repose sur les mêmes principes de base d’éclairage, de perspective, de bon montage, etc. Cependant, les différentes façons dont vous pouvez en profiter ne sont pas toujours évidentes.

Si vous ne faites que commencer la photographie (ou même si vous n’en avez aucune idée mais pensez que cela semble cool), les leçons sur ce sujet seront encore plus utiles. Certaines des entreprises offrant une formation en vol de drone proposent également une formation en photographie.

Documentation et légitimité

C’est la raison la plus importante, bien que moins excitante que les autres. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire d’obtenir une licence pour une utilisation occasionnelle de votre drone ou pour voler à des fins récréatives (bien que le gouvernement y réfléchisse activement). Cependant, si vous êtes employé par une entreprise pour piloter un drone à des fins commerciales, ou si vous souhaitez offrir des services de photographie de drones à vos propres clients, vous devez suivre un cours pour obtenir votre autorisation d’exploitation commerciale. Ça a l’air chic, non?

Il est important de vous assurer que votre formation est accréditée par la CAA au Royaume-Uni ou la FAA (Federal Aviation Administration) aux États-Unis – cela garantira que vous ne serez pas pris en charge par des fraudeurs et que vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour savoir.

Combien d’argent pouvez-vous gagner?

Comme vous l’avez vu, le démarrage nécessitera un investissement important. Cependant, il y a certainement de l’argent à gagner en gérant une entreprise de photographie aérienne de drones commerciaux, et l’équipement sera rapidement rentabilisé. Fixer vos prix est l’une des clés du fonctionnement d’une entreprise de photographie de drones réussie, mais cela nécessite une attention particulière.

David dit:

La création d’une structure de prix pour la photographie aérienne par drone – ou toute autre profession créative d’ailleurs – est semée d’embûches, principalement en raison du nombre de variables impliquées:

  • Quelle expérience avez-vous? Vous venez de commencer ou travaillez-vous dans l’industrie depuis 20 ans?
  • Quel type d’équipement utilisez-vous? Avez-vous un appareil photo compact de 5 mégapixels ou un reflex numérique plein format de 50 mégapixels?
  • Avez-vous acquis une réputation professionnelle qui signifie que les clients sont prêts à payer plus pour vos services que ceux dont la réputation est moindre? Comparez une photographe de portrait de renommée mondiale comme Annie Leibovitz à une personne qui vient de commencer à prendre des photos de portrait .
  • Quel type de clients desservez-vous et avez-vous des connaissances spécialisées pour travailler avec ces clients que d’autres n’ont pas? Les grandes entreprises commerciales sont généralement prêtes à payer plus que les particuliers .
  • Travaillez-vous seul dans une chambre d’amis ou travaillez-vous dans un bureau avec les frais généraux associés? Si vous avez des frais généraux moins élevés, vous pouvez vous permettre d’offrir des prix plus compétitifs, tout en couvrant vos coûts.
  • Limitez-vous l’utilisation de vos images et facturez-vous séparément pour les applications plus exposées, par ex. des panneaux d’affichage ou une utilisation dans des magazines à tirage élevé?
  • Vos prix incluent-ils les visites sur site avant le tournage, les voyages et l’édition d’images? Ou ces frais entraînent-ils des frais supplémentaires?
  • Les clients pour lesquels vous avez l’intention de travailler vous demandent-ils sur place une heure à la fois ou des jours à la fois? Voulez-vous faire moins de gros travaux ou beaucoup de petits travaux ?

… etc! Comme vous pouvez le voir, la création d’une structure de prix ne se résume pas à ce que l’on peut penser.

Cela dit; disons qu’il n’est pas rare que les taux journaliers des opérateurs de drones unipolaires se situent autour de 800 à 900 £, et que les opérateurs à 2 hommes se situent autour de 1500 £ .

Souvent, cela n’inclut pas non plus les déplacements et l’édition .

Bien que mes tarifs journaliers tombent dans cette fourchette de prix en tant qu’opérateur individuel, la plupart de mes travaux actuels impliquent généralement moins d’une heure sur site, pour laquelle je facture 325 £ + TVA. La retouche d’image et le voyage sont alors des frais supplémentaires en plus de cela.

Alors, quelle est la meilleure façon de commencer?

  • Déterminez ce que vous voulez gagner grâce à votre entreprise,
  • Quels sont les coûts impliqués dans votre opération (y compris le coût du nouvel équipement, les primes annuelles d’assurance et de licence CAA, les frais généraux de bureau, les frais de marketing, etc.),
  • Prévoyez combien de travaux vous vous attendez à pouvoir faire par an, par mois, par semaine (rappelez-vous qu’il n’est pas toujours ensoleillé et que le temps n’est pas toujours propice aux drones volants!),
  • Calculez ensuite vos tarifs sur cette base et respectez-les.

Vous vous rendrez vite compte que si vous vous êtes placé trop bas ou trop haut pour votre marché cible, et rappelez-vous, il est toujours plus facile de réduire vos prix que de les augmenter – alors commencez haut et baissez-les si nécessaire.

Tout cela étant considéré, faites très attention à ne pas vous sous-évaluer en essayant de saper tout le monde.

Oui, il est avantageux de facturer moins si vous avez moins d’expérience, ou peut-être même de faire le premier tournage pour un nouveau client gratuitement si vous n’avez pas un solide portefeuille de travail sur lequel fonder leurs attentes – du moins de cette façon, il y a aucun risque pour le client s’il n’aime pas le travail que vous produisez.

Mais la simple sous-cotation de tous les autres sur le marché a des ramifications plus graves que vous pourriez penser – non seulement il devient beaucoup moins probable que vous puissiez créer une entreprise rentable et durable, mais cela dévalue également le service de la photographie aérienne dans son ensemble .

Author

Write A Comment